Sommes-nous enflés d’orgueil?

Me voici de retour après quelques jours un peu difficiles. Mais le Seigneur Jésus est fidèle, il prend soin de ses enfants. Merci pour vos encouragements et surtout pour vos prières. Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ vous comble de bénédictions.

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil

‭‭(1 Corinthiens‬ ‭13:4‬ ‭NEG79‬‬)

Nous parlerons aujourd’hui spécifiquement de l’orgueil. Par rapport à la deuxième partie du verset, pour une meilleure compréhension, regardons ce qui est dit dans d’autres versions : “il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.” (1 Corinthiens‬ ‭13:4‬ ‭BDS‬‬) et “Qui aime ne se vante pas et n’est pas prétentieux;” (1 Corinthiens‬ ‭13:4‬ ‭BFC‬‬)

Définition de l’orgueil

Avant tout, qu’est-ce que l’orgueil? Superbia en latin, d’où vient le mot superbe, l’orgueil est une opinion exagérée et avantageuse de soi-même qui amène à se mettre au dessus des autres. Les synonymes de l’orgueil sont la vanité, l’arrogance, l’outrecuidance, le dédain, la suffisance l’impertinence, l’amour-propre, l’insolence, la mégalomanie (désir excessif de puissance et de gloire), etc.

Dans les Écritures saintes, le mot utilisé pour « se vanter » a le sens de « faire le fanfaron » (se vanter avec exagération d’exploits réels ou imaginaires). Le mot utilisé pour « orgueil » a le sens de « gonfler, souffler, faire enfler ». Je trouve que c’est une image très belle et très intéressante. C’est comme si quelqu’un gonflait un ballon au-delà de sa capacité. Que se passe-t-il ? Il finit par s’éclater, par exploser. Tel est notre fin si nous sommes orgueilleux. Nous irons tout droit à notre perte.

Origine de l’orgueil

Dans la Bible, la toute première personne à avoir commis le péché d’orgueil, c’est Lucifer, satan, l’ennemi de nos âmes :

Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.” (Ézékiel‬ ‭28:13-17‬ ‭LSG‬‬)

Et encore :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.” (Ésaïe‬ ‭14:12-15‬ ‭LSG‬‬)

Jésus en parlant aux pharisiens leur avait dit :

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean‬ ‭8:44‬ ‭LSG‬‬)

En me basant sur les paroles de Jésus, permettez-moi de dire à propos de l’orgueil et du diable qu’il est le père de l’orgueil et qu’il a été orgueilleux dès le commencement.

Chaque fois que nous tombons dans l’orgueil, consciemment ou inconsciemment, nous faisons du diable notre père. Il ne doit pas en être ainsi.

L’orgueil est le plus grand de tous les maux qui nous assaillent, et de tous nos ennemis, c’est celui qui meurt le plus lentement et le plus difficilement.

John Nelson Darby

Quelques personnes orgueilleuses dans la Bible

  • Le pharaon : “Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur.Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.” (Exode‬ ‭5:1-2‬ ‭LSG‬‬)
  • Ezéchias : “En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à l’Éternel; et l’Éternel lui adressa la parole, et lui accorda un prodige. Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur s’éleva; et la colère de l’Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem.” (2 Chroniques‬ ‭32:24-25‬ ‭LSG‬‬)
  • Neboukadnestar : “le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?” (Daniel‬ ‭4:30‬ ‭LSG‬‬)

  • Le pharisien au temple : “Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.” (Luc‬ ‭18:11-12‬ ‭LSG‬‬)

  • L’Église de Laodicée : “Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.” (Apocalypse‬ ‭3:17-18‬ ‭LSG‬‬)

Nous arrive-t-il d’avoir la même attitude que les personnes ci-dessus ? Pour ma part oui, et le Seigneur me transforme de jour en jour. J’espère qu’il en est de même pour vous. Le Seigneur fait avec nous de l’amélioration continue. Ce n’est pas un nouveau concept. Il existe depuis la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden.

Comment être délivré de l’orgueil ?

Prendre conscience

La toute première chose à faire est de prendre conscience que nous avons un problème d’orgueil. Dans une de ses citations qui m’a un peu amusée, Ed Silvoso, un auteur chrétien argentin :

Mais par la grâce de Dieu, avec la prière et des frères et sœurs autour, la personne orgueilleuse finira par prendre conscience de son problème.

Il s’agit de faire un sérieux examen de conscience. Il s’agit un examen « cardiaque ». Il s’agit de voir si on a un cœur humble ou un cœur orgueilleux. Dans mon prochain article, j’en parlerai plus en détails.

Faire comme Jésus

Un autre élément important pour sortir des griffes de l’orgueil est de considérer la manière dont notre Seigneur Jésus-Christ a fait face à l’orgueil puis de l’imiter :

Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.” (Jean‬ ‭13:1-5‬ ‭LSG‬‬)

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

‭‭(Philippiens‬ ‭2:5-11‬ ‭LSG‬‬)

Un peu dans le même sens, Saint Jean de la Croix, un serviteur de Dieu, pour lutter contre l’orgueil proposait ceci :

« Préfère être enseigné de tout le monde que d’instruire le moindre de tous. […] Te réjouir du bien d’autrui comme du tien propre, […] désirer que les autres te soient préférés en toutes choses, le désirer, dis-je, très sincèrement. De cette façon, tu surmonteras le mal par le bien, tu repousseras le démon loin de toi, tu auras le cœur dans la joie. Et tout cela, tu chercheras à l’exercer envers les personnes qui te reviendront le moins. Sache que si tu n’en viens là, tu n’arriveras pas à la parfaite charité, et que même tu n’en approcheras point »

L’apôtre Paul pouvait dire :

Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.” (Romains‬ ‭12:16‬ ‭LSG‬‬)

Prier et jeûner

En effet, il est important de rechercher sérieusement notre délivrance auprès de notre Seigneur à travers la repentance, la prière et le jeûne. Rien ne lui est impossible. Invoquons-le et ne comptons pas sur nos propres forces.

Il faut également prendre du temps et méditer sur ce que le Seigneur nous dit dans sa Parole à propos de l’orgueil et de l’humilité.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.” (Proverbes‬ ‭3:5-6‬ ‭LSG‬‬)

S’humilier

  • Achab : “Après avoir entendu les paroles d’Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. Et la parole de l’Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: As-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.” (1 Rois‬ ‭21:27-29‬ ‭LSG‬‬)
  • Le fils prodigue : “Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes ouvriers. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa.” (Luc‬ ‭15:18-20‬ ‭NEG79‬‬)
  • Le publicain : “Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.” (Luc‬ ‭18:13-14‬ ‭LSG‬‬)

En conclusion, rappelons-nous que l’amour ne s’enfle pas d’orgueil. Prions, demandons au Seigneur de nous aider à aimer comme Lui.

Que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ nous bénisse !

Laisser un commentaire